Quand vidanger boite de vitesse automatique ?

Le bouchon de remplissage se trouve sur la boîte de vitesses et montre le niveau d’huile. La boîte de vitesses comporte différentes fixations, il faut donc bien la reconnaître avant de la dévisser. Une boîte de vitesses contient un grand nombre de pièces mobiles. Certaines sont immergées dans l’huile et d’autres sont aspergées, c’est-à-dire que l’huile leur est fournie par d’autres pièces mobiles. L’huile est destinée à empêcher le contact métal contre métal, par exemple entre les dents d’un engrenage.                       

Le type d’huile utilisé dépend à moitié du type de roues dentées que le fabricant a prévu dans la boîte de vitesses. Comme dans le moteur, l’huile doit pouvoir supporter des températures élevées. Le niveau d’huile de la boîte de vitesses ne doit pas baisser de façon perceptible entre les vidanges de routine, tous les 50 000 km environ. Si vous devez ajouter beaucoup d’huile pour rétablir le niveau, vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de déversement. Mais quand vidanger boite de vitesse automatique ?          

Regardez vraiment le niveau d’huile

Quand changer l'huile de la boîte de vitesses automatique

Il est préférable de vérifier le niveau du liquide de transmission lorsque le moteur a une fréquence régulière pour savoir quand vidanger boite de vitesse automatique. Le mieux est de vidanger la boite de vitesse, pour la location de voiture pour partir en vacance mieux vaut s’assurer de la fiabilité de la voiture.

Après une course de 8 km, garez-vous sur un terrain plat et serrez le frein à main. Le moteur étant à l’arrêt, déplacez le sélecteur d’accessoires plusieurs fois dans toutes les positions. Placez-le en position « P » (parking) et laissez le moteur en attente pendant deux minutes.

Avant d’éliminer la jauge, essuyez-la autour avec un tissu impeccable pour empêcher la saleté de pénétrer dans la boîte de vitesses. Lorsque le moteur est en position assise, éliminez la jauge et essuyez-la avec un tissu propre et non mou.

Supprimez-la délicatement, afin de ne pas faire remonter le liquide dans le tube de la jauge et de ne pas donner une impression trompeuse. Retirez-la tout de suite et regardez vraiment le niveau. Cela vous permettra de connaitre quand vidanger boite de vitesse automatique.   

Quand procéder à la vidange de la boîte de vitesses automatique

Examinez réellement le liquide sur la jauge pour détecter des taches de terre ou de métal, ces deux éléments témoignent de l’usure. S’il y en a, demandez conseil à un maître dès que possible, avant que l’entretien ne devienne trop coûteux.

Sur les véhicules plus anciens en particulier, regardez vraiment la teinte du liquide par rapport à la teinte du nouveau liquide. Quand vidanger boite de vitesse automatique ? Si un liquide rouge s’est obscurci ou est devenu foncé, cela indique une surchauffe et le liquide doit être changé. Sur la consommation des voitures électriques au contraire des essences, il n’y a pas de boite de vitesse, donc la consommation sera linéaire et à force d’accélérer la consommation en électricité augmentera.

Remplissage, vidange et appoint du liquide de boîte de vitesse automatique

Remplissez les niveaux de liquide par le tube de la jauge, à l’aide d’un petit tuyau. Ajoutez-en un peu à la fois et vérifiez régulièrement le niveau pour éviter toute surcharge. Utilisez un canal sans tache et remplissez progressivement. Regardez vraiment le niveau pour éviter toute surcharge surtout pour la location utilitaire aménagé qui risque de gros problèmes au cas où l’huile excède.

Quand remplacer l'huile de la boîte de vitesses automatique

La distinction entre le niveau bas et le niveau plein sur la plupart des jauges de transmission est d’environ 1/2 litre (environ 1 16 onces). Donc, en supposant que la jauge se trouve à mi-chemin entre les deux, environ un litre (16 onces) est nécessaire.  

Quand vidanger boite de vitesse automatique ? En supposant que vous complétiez le niveau de liquide alors que le moteur est froid, remplissez jusqu’à 13 mm (1/2 po) sous l’empreinte du plein de la jauge. Dans le cas contraire, le niveau sera excessivement élevé lorsque le moteur est froid et provoquera une surchauffe.

Certains manuels de véhicules suggèrent quand vidanger boite de vitesse automatique et de faire l’appoint des boîtes de vitesses programmées à des kilométrages fixes spécifiques. Quoi qu’il en soit, la plupart des boîtes automatiques montées sur les véhicules récents et actuels ne nécessitent pas de vidange normale et n’ont pas de bouchon de canal. 

Quand effectuer la vidange de la boîte de vitesses automatique

Les boîtes de vitesses programmées plus modestes ont en fait des bouchons de canal, et le liquide doit être changé aux intervalles suggérés dans le manuel du véhicule. En règle générale, la vidange d’huile doit être effectuée avec le véhicule surélevé et maintenu fermement sur des supports ou des pentes et avec le frein de stationnement serré. 

Une boite de vitesse automatique qui nécessite quand vidanger boite de vitesse automatique et un remplissage habituel doit être vidangée. Retirez délicatement le bouchon du canal, en gardant les mains et les bras éloignés du liquide chaud, qui peut brûler.

Lorsque toute l’huile a été vidée, remplacez le raccord du canal et remplissez-le avec du nouveau liquide ou de l’huile du type suggéré par le manuel du véhicule ou le manuel d’administration.