Location de camions : comment ça marche

La location d’un type de camion plutôt qu’un autre varie en fonction des besoins, mais peut présenter des avantages indéniables.

S’il est un secteur qui a peu souffert de la crise, c’est bien celui de la location de camions. Une tendance croissante, qui touche également la catégorie des camions, car elle permet de répondre à des besoins pratiques en amortissant les coûts et aussi de compter sur des remises en cas de location à long terme.

Location de camions

Pourquoi louer une camionnette ?

La location d’une fourgonnette peut offrir des avantages indéniables tant à un particulier qu’à une entreprise. De plus en plus, un fourgon est nécessaire pour gérer un déménagement en toute autonomie ou pour pouvoir transporter un petit groupe de personnes, mais les professionnels, tels que les agents commerciaux et les artisans, ne manquent pas de l’utiliser pour leurs besoins professionnels, ces personnes possèdent quelques compétences pour entretenir une voiture fourgonnette.

De nombreuses entreprises font également régulièrement appel à la location de camions de flotte, surtout dans le cadre d’une solution à long terme, car elle permet de disposer de véhicules toujours neufs et performants, avec l’avantage d’une réduction des coûts et de l’entretien et des dépenses supplémentaires encourues par la société de location de voitures.

Location de camions

Comment fonctionne la location d’une camionnette ?

La location d’un type de fourgon plutôt qu’un autre varie en fonction de vos besoins. La durée de la location d’un fourgon dépend également de l’utilisation que vous en ferez, car les locations peuvent aller de quelques heures à plusieurs années dans le cas des locations à long terme.

Quelle est la sélection de meilleures motos A2 faites pour vous ? À découvrir sur notre site.

Si vous optez pour une location de courte durée, vérifiez si le contrat est journalier ou horaire. Bien entendu, plus la période de location est longue, plus vous pouvez réduire le coût horaire. De nombreuses agences vous permettent également de rendre le van à un endroit différent de celui où vous l’avez pris, ce qui vous donne une flexibilité totale.

Une autre chose à vérifier dans le contrat concerne les frais supplémentaires : il est important de savoir si le véhicule est couvert par une assurance contre l’incendie et le vol. Si vous devez utiliser la camionnette pour un déménagement ou pour transporter des charges fragiles, il peut être utile de souscrire une assurance transport. Dans ces cas, vous pouvez également vous adresser à des agences qui fournissent également un chauffeur, afin de pouvoir commander non seulement le transport, mais aussi le déchargement et le chargement des marchandises.

Il est courant que la société de location de voitures livre le véhicule avec un réservoir de carburant plein, à condition que le véhicule soit rendu dans le même état. Vous devez également vérifier si le contrat prévoit un kilométrage illimité ou s’il y a des frais supplémentaires au-delà d’une certaine limite. Vous devez en tenir compte en cas de longs trajets, et pour faciliter la prévention du trajet utiliser l’application Android Auto sur votre écran voiture à partir d’un smartphone.

Location de camions

La plupart du temps, en outre, en louant en ligne, mais pas seulement, vous pouvez bénéficier d’offres spéciales pour la location. Ensuite, vous devrez vous rendre directement chez le loueur de voitures pour récupérer le véhicule et remettre les documents. Aujourd’hui, presque toutes les sociétés de location de voitures exigent, à titre de garantie, l’engagement d’une caution par carte de crédit, qui est libérée une fois le véhicule rendu.

La vérification du véhicule est la dernière procédure à effectuer avant le démarrage du moteur. Chaque fourgon doit (éventuellement) présenter tous les défauts et vibrations énumérés dans la documentation appropriée, sinon le conducteur est responsable des dommages.

Un contrat de location à long terme convient mieux à ceux qui utilisent un fourgon fréquemment et pendant de longues périodes. Cette solution vous permet de réduire un certain nombre de coûts mensuels, tels que les formalités administratives, l’assurance et l’entretien, qui sont payés par le locataire. Dans la plupart des cas, aucun acompte n’est demandé, mais il existe des réductions intéressantes pour les titulaires de la TVA. Les marques automobiles produisent différentes automobiles selon les besoins, mais quelles sont les camionnettes disponibles à la location ?

Quels types sont disponibles à la location ?

Chaque besoin nécessite un type de camion particulier. Il existe d’innombrables marques et modèles disponibles  auprès des sociétés de location de voitures. Avant de faire un choix, il est donc conseillé d’examiner les types :

Location de camions
  • Minibus : utilisés pour le transport de personnes, les plus courants comportent 6, 7 ou 9 sièges.
  • Minivan, van et maxivan : utilisés pour résoudre les problèmes de transport les plus confortables, ils sont faciles à utiliser et stables et peuvent aller d’une capacité de 700kg à 14q.li.
  • Fourgonnettes spéciales avec autoradio Double DIN technologie haut de gamme : elles sont plus durables et plus spacieuses que les fourgonnettes et les maxivan, avec l’ajout d’une plate-forme (pratique lors du déchargement) ou d’une benne basculante.
  • Réfrigération, refroidissement et isolation : conviens pour le transport de denrées périssables.

À l’ère de l’internet, il est assez intuitif de comparer les prix et les spécifications des différentes sociétés de location de voitures, sur un marché qui offre de plus en plus d’options, car il est en constante expansion.